Graphisme et contenu : 8 tendances incontournables en 2022
"Un guide complet dévoile les tendances graphic design et de contenu à privilégier en 2022...."
En termes de graphic design, Brand New Agency explique que les tendances naissent en réaction à la réalité et en imaginant que cette réalité peut être meilleure. Elles sont influencées par les changements dans notre manière de vivre et de penser, après une pandémie mondiale aux multiples répercussions. « De plus, avec l’essor des nouvelles technologies, les internautes sont désormais au courant de tout ce qui se passe dans le monde. Les réseaux sociaux ont tendance à refléter le pire, car la négativité est ce qui génère des clics. Notre cerveau est également programmé pour retenir le négatif », affirme l’agence. En réponse à ces problématiques, 4 tendances graphiques émergent.
1. Deconstruction
Cette tendance est inspirée de l’anti-design qui se veut à l’encontre des conventions. Elle s’illustre notamment par le Grunge Revival qui découle de la fin des années 90. Celui-ci se caractérise par des textures granuleuses et des collages de pages de magazines. Ce design se présente comme fait à la hâte et est composé d’éléments analogiques. Le Grunge Revival survient en réaction à l’aseptisation de l’ère numérique.

Du côté des polices d’écriture, cette tendance s’illustre par des lettrages expérimentaux et déstructurés.

2. Nostalgia
Tandis que la série de Netflix, « Stranger Things », a réintroduit l’esthétique des années 80, les 90’s et les années 2000 ne sont pas en reste. En effet, en 2022, la tendance est au mélange de ces trois influences et à leur réinterprétation.
Cette tendance s’illustre par 3 mouvements :
- 90’s nostalgia : ce design est caractérisé par l’utilisation de l’effet néon, de couleurs bubble-gum et d’un aspect scintillant. Il utilise notamment les polices de caractère d’inspiration gothique.
- Y2K : ce mouvement revisite l’optimisme des années 2000. Le design Y2K met l’accent sur le numérique. Il s’illustre par l’utilisation de couleurs pastels et d’une esthétique 3D. Il hérite également d’une influence japonaise.
- Frasurbane : ce terme combine le nom de la sitcom américaine des années 90
Frasier et le mot urbain. Si ce style s’inspire des 90’s, il se montre plus épuré. Il rappelle les banlieues idéalisées des sitcoms et dévoile une esthétique plus mature.

3. Escapism
La norme étant de plus en plus au travail en distanciel, voire hybride, la frontière entre professionnel et vie personnelle s’est de plus en plus estompée. C’est pourquoi l’évasion et la légèreté sont au cœur des préoccupations des utilisateurs.
Cette tendance comprend 4 mouvements :
- Daydream Doodles : l’esthétique est à cheval entre digital et fait main. Il est notamment influencé par le dessin libre.
- Intricate Maximalism : il s’agit d’un design qui habite tout l’espace et qui s’appuie sur de nombreux détails, si bien qu’il est possible de remarquer de nouveaux éléments à chaque fois qu’on le regarde.
- Extreme Bubble Design : ce mouvement tourne autour des polices de caractère qui ont la forme de bulles ou de ballons gonflés et prêts à éclater. Les lettres sont de couleurs vives de sorte à refléter un certain optimisme.
- Escapism : il en ressort un univers fantaisiste composé de couleurs mystérieuses et d’une imagerie intrigante. Il s’agit le plus souvent d’illustrations qui peuvent s’inspirer du folklore.

4. Digitalism
Cette tendance fait de l’interface utilisateur un élément graphique à part entière. Qu’elle soit rétro ou futuriste, l’UI digitalism peut se mélanger avec d’autres tendances. Il utilise notamment le Parametric patterns, un design qui affiche des motifs géométriques et apporte une impression de mouvements. Cette tendance s’illustre également par l’utilisation de l’imagerie liée au metaverse, aux avatars 3D ou encore aux influenceurs virtuels qui pullulent sur les réseaux sociaux.
