30/01/2024

Les Belges montrent un intérêt croissant pour les assurances

Les Belges montrent un intérêt croissant pour les assurances

C’est ce que révèle l’enquête Ipsos réalisére à la demande d'Assuralia, l'Union professionnelle des entreprises d'assurances.

Voici 6 insights sur le "Belge et ses assurances".

  • 1) Bien que 80% des Belges ne s'intéressent aux assurances qu'au moment de payer leur prime ou de déclarer un sinistre, l'intérêt pour le sujet augmente. 56% suivent les actualités sur les assurances, une hausse de 10% depuis 2017, indiquant une communication plus fréquente et un meilleur traitement dans les médias.

  • 2) Saviez-vous que les assurances deviennent enfin plus claires ? (44 % des gens les comprennent maintenant, contre 23 % en 2017). C'est encore compliqué pour certains (49 %), mais, high five aux assureurs qui boostent leur jeu de clarté, car 65 % de leurs assurés sont satisfaits de cette démarche de vulgarisation.

  • 3) En moyenne, un Belge a 6 polices d'assurances, mais 60% n'ont pas encore vérifié si elles sont toujours adaptées à leur vie. 55% aimeraient que les assureurs proposent ces check-ups essentiels, et ceux qui l'ont fait trouvent ça plutôt cool (51% de satisfaits)! Un bon moyen d'augmenter sa satisfaction clientèle?

  • 4) La vision des belge sur le milieu des assurances n'a pas beaucoup changé depuis 2017... Ceux qui râlent pointent le coût, tandis que les plus satisfaits évoquent des expériences positives, plus d'options, et de meilleures conditions. En gros, la satisfaction générale monte un peu (un 7/10 sympa!), mais y'a encore des doutes sur les prix et la clarté.

  • 5) Quand on parle d'assurances, les gens pensent "sécurité" et "tranquillité", mais aussi "ça coûte cher"! Avec l'inflation, 43% des Belges cherchent le meilleur deal, quitte à sacrifier des garanties. Et hop, 18% ont même changé d'assureur récemment pour des raisons d'économie, de changement de situation ou de mécontentement après un sinistre.

  • 6) Moment de vérité pour les assureurs : le règlement des sinistres doit accélérer! La plupart des clients acceptent cette nécessité, mais les retards, la communication parfois bancale, l'accès difficile et les experts pointilleux, ça frustre. Résultat? Un tiers des clients mécontents après un sinistre ont changé d'assureur… Pour éviter ces déconvenues, pourquoi ne pas envisager l’automatisation de certaines tâches ou la déclaration et la gestion de sinistres en ligne ?

     

"Les assureurs et les produits d’assurance sont considérés comme beaucoup plus clairs aujourd'hui que par le passé. Cela ne signifie pas que les assureurs vont se reposer sur leurs lauriers, au contraire, leur intention est de poursuivre dans la voie qu’ils ont empruntée, car l’assurance reste malgré tout une matière complexe pour beaucoup de personnes."

Hein LANNOY, CEO d’Assuralia.

 

Source: Assuralia, Le Belge et ses assurances en 2023.

 

<<< Retour aux articles

Nous aimerions parler de votre projet

Notre expertise d'Insurance & Legal design vous inspire ? Ou vous souhaitez simplement en savoir plus ? 🤔 Parlons-en !

Remplissez le formulaire de contact ou programmer une visio Teams directement dans le calendrier de Jean Marot, il adore ça 😋

Ils nous font confiance